Top 10 des activités à Lisbonne

Lisbonne, capitale et plus grande ville du Portugal, apparaît en tête de liste parmi les destinations touristiques les plus appréciées en Europe. Lisbonne a su conquérir le cœur des visiteurs du monde entier grâce à un somptueux mélange de tradition et de modernité. Surnommée la ville aux 7 collines, Lisbonne bénéficie d’une topographie atypique qui permet d’avoir de nombreux points de vue sur l’ensemble de la ville. De cette magnifique cité, connue pour ses sols pavés qui embellissent chacune de ses ruelles, se dégage une ambiance très agréable et se balader en son sein, seul, à deux, entre amis ou en famille, est une expérience véritablement idyllique.

C’est parti pour 2 jours de visite au pas de course. Le programme est chargé pour découvrir les coins et recoins de cette somptueuse cité.

1. Le quartier de l’Alfama avec ses ruelles sinueuses et pentues

Dans ce quartier, il faut prendre le temps de se balader au gré des ruelles étroites et odorantes qui s’ouvrent sur de superbes esplanades et terrasses ombragées. C’est le plus vieux quartier de Lisbonne et il se visite de préférence le matin, pendant les marchés de la rua Sao Pedro et de la rua dos Rémédios.

En grimpant les ruelles escarpées, la vue surplombant la ville depuis les nombreux belvédères (Miradouro) qu’offre ce quartier est délicieuse.

20160805_112339

IMG_2233
20160805_120924

2. Monter dans le tramway typique « Eléctrico n°28  »

Emprunter le tramway qui traverse les quartiers anciens de Lisbonne est une activité incontournable, mais il faudra pour en profiter jouer des coudes !
IMG_6646

3. Visiter le Château Saint Georges

Le « Castelo São Jorge » en portugais est un monument incontournable à Lisbonne. Construit au XIème siècle par les maures, cet espace avait été utilisé par ces derniers pour y installer une forteresse de défense, et le premier roi du Portugal, Alphonso Ier, à la reprise de la ville le 25 octobre 1147, a utilisé les ruines pour renforcer et établir un château en l’honneur de la victoire du Portugal. De la visite des enceintes, jusqu’à la vue merveilleuse qu’il offre sur Lisbonne, sur le pont et sur le Tejo, il est un must à visiter.

20160805_130053

IMG_6739

4. Se balader dans le quartier de la Baixa

Le quartier de la Baixa se situe dans le cœur de Lisbonne et fut complètement reconstruit après le tremblement de terre de 1755. Il contient de magnifiques places, reliées entre elles par de longues avenues bordées de bâtiments du 18e siècle. Le quartier de la Baixa est considéré comme le centre-ville de Lisbonne.

La Place du Commerce est non seulement la plus impressionnante des places du quartier, elle possède également un grand intérêt historique car elle servait de point d’entrée de la ville. Ce gigantesque carré représente l’endroit où les biens venant des colonies se vendaient et s’achetaient durant la grande époque où le Portugal finançait d’immenses expéditions au bout du monde.

IMG_6613

Plus loin, il ne faut pas manquer de boire un petit verre de Ginja, liqueur à la cerise faite maison au Ginjinha bar. Ce petit bar est chouchouté par les Portugais car il abrite le secret de la recette de cette délicieuse boisson sucrée. Sans hésitation, nous dégustons notre verre, sur le trottoir, en plein milieu d’après-midi, accompagnés d’autres touristes tout autant curieux que nous 🙂

Ginjinha bar Baixa
Le Ginjinha bar

Juste à côté du bar, la place Dom Pedro IV, plus connue sous le nom de Rossio, représente le cœur de Lisbonne. Le Rossio est un lieu constamment animé et constitue un superbe endroit pour flâner à la terrasse d’un des cafés l’entourant, tout en regardant la vie de la capitale se dérouler.

20160805_153140

Dans ce quartier de Bélèm, les visites ne manquent pas. Nous visitons le Mosteiro dos Jeronimos (le monastère des Hiéronymites) et la magnifique Tour de Belém, classée patrimoine mondial par l’UNESCO.

5. Découvrir le monastère des Hiéronymites

C’est sur l’emplacement d’un ermitage dédié à la vierge de Bethléem (Belém), que le roi Manuel Ier entreprend en 1502 (selon l’histoire officielle en remerciement pour le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde en août 1499), de bâtir un magnifique monastère destiné aux religieux de l’ordre des hiéronymites.

IMG_6828

IMG_6862
IMG_6847

6. Visiter la tour de Bélem

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, la tour de Belém a été édifiée entre 1515 et 1521 pour surveiller le port de Lisbonne et ainsi contrôler le passage des navires. Haute de 35 mètres, elle surplombe les environs, offrant une vue imprenable sur le Tage.

IMG_6823

7. Déguster les Pastels de Nata

Impossible de quitter le quartier de Bélem sans avoir goûté la spécialité sucrée du Portugal : le Pastel de nata, petit flan pâtissier à déguster tiède, servi avec de la cannelle et du sucre glace. La « Casa pastéis de Belém« , considérée comme la meilleure pâtisserie de Lisbonne, fabrique et distribue cette spécialité depuis 1837 !

https://i2.wp.com/portugal-1278.kxcdn.com/wp-content/uploads/2014/12/Past%C3%A9is_de_Bel%C3%A9m.jpg

8. Une visite au Parc des Nations

Partie de la ville à ne surtout pas manquer, dont le modernisme contraste véritablement avec le reste de la capitale. C’est dans ce quartier de Lisbonne que s’est déroulée l’Exposition Universelle de 1998. Nous empruntons le téléphérique (parcours d’un kilomètre) qui nous conduit de la tour Vasco da Gama jusqu’à l’aquarium de Lisbonne.
20160806_143926

9. Découvrir le pont du 25 avril (Ponte 25 De Abril)

Suspendu au-dessus du Tage et inspiré du Bay Bridge et du golden gate de San Francisco, le pont du 25 avril, renommé ainsi suite à la révolution des oeillets, fait partie des plus longs ponts suspendus au monde. Sa construction a débuté en 1962 et s’est achevée en 1966.

20160805_173809

10. Monter en haut du Christ Roi

Situé dans la municipalité d’Almada, faisant face à Lisbonne, le « Cristo Rei » est un sanctuaire et un monument religieux représentant le Sacré-Coeur de Jésus.
Inspirée du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, cette magnifique construction, haute de 110 mètres (portique de 82 mètres, statue de 28 mètres) a été inaugurée en 1959.

20160805_172858

IMG_2227

Plus de photos de Lisbonne, c’est par ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s