Le Portugal en 2 semaines : quels lieux visiter?

Il n’est pas nécessaire de partir au bout du monde pour découvrir de superbes paysages. L’Europe abrite aussi de petits bijoux. J’ai souvent entendu mon entourage parler du Portugal. Il était temps de me faire mon propre avis et de visiter le Portugal authentique! Allons découvrir des coins extraordinaires, des villages figés dans le temps et des plages à couper le souffle.

Pour notre séjour portugais, nous louons deux studios, la première semaine à Sétubal et la seconde à Coimbra afin de visiter tout d’abord le Sud, puis le Nord du pays.

SETUBAL

A 30 km au Sud-est de Lisbonne, Sétubal était au XXème siècle un important centre de pêche en particulier pour les sardines. La baie de Sétubal offre de grands moments entre ville et montagnes. Une importante colonie de dauphins vit dans la baie du fleuve Sado, autour de ceux-ci s’est développé un tourisme d’observation en mer. Sur la rive opposée à Sétubal se trouve la péninsule touristique de Troia.

IMG_6351

SINTRA

Sintra est située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne. L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine Culturel de l’Humanité. C’est une magnifique destination touristique historiquement associée à la fleur de la noblesse portugaise. Les souverains portugais firent construire de magnifiques palais extravagants sur les collines de  Sintra.

Le château des Maures a été construit dans une magnifique forêt de pins par les Maures au 9e siècle afin de protéger les terres fertiles de Sintra.

20160804_114814
Le Palais National vu depuis le Château des Maures
IMG_2070
Le château des Maures
IMG_2081
Tour défensive du Château

Depuis le château, on aperçoit sur la colline voisine le Palais de Pena, au cœur d’un parc de 200 hectares. Il a été conçu par le Roi Fernand II et porte les traces de sa créativité et de son esprit artistique : il mélange allègrement les styles architecturaux, les couleurs vives et les sculptures délicates pour une alliance à la fois extravagante et exquise.

20160804_115430

20160804_153557

IMG_2095

CASCAIS

Cascaïs est une ville balnéaire sur la côte ouest de Lisbonne. Autrefois petit village de pêcheur, c’est devenu une destination touristique obligée. Lorsqu’à la fin du XIXè siècle la famille royale vint y séjourner, Cascais commença à s’embourgeoiser et à devenir une destination de choix pour les vacances de la cour. La ville de Cascais est en effet très belle. L’envers du décor, c’est que les prix ont tendance à flamber, surtout pour l’hébergement.

Une grande attraction, juste à côté de Cascais : la « Boca do Inferno », la bouche de l’enfer.

20160804_183005
La bouche de l’enfer

LISBONNE, la Capitale

Lisbonne est une ville de 600 000 habitants, elle compte avec ses agglomérations plus de 2 millions d’habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée du Portugal (soit 28 % de la population portugaise!). Nous y passerons deux jours au pas de course. Pour que le séjour soit plus agréable, 3 jours seraient plus justes pour découvrir ses incontournables. L’article complet sur Lisbonne est disponible ici !.

20160805_112339
Vue sur la ville de Lisbonne depuis un belvédère (Miradouro)
IMG_6646
Le célèbre Tramway 28
IMG_6789
Le pont du 25 avril, passage incontournable pour entrer dans Lisbonne

EVORA

Cette ville représente à merveille le charme portugais et offre une superbe variété de monuments historiques tous aussi fascinants les uns que les autres. Évora a pendant longtemps été un centre religieux et commerçant de la plus haute importance, ce qui se reflète dans la diversité de ses sites touristiques. Les rues d’Évora sont très pittoresques : pavées, elles sont un vrai plaisir à parcourir et sont bordées de maisons traditionnelles dont le style n’a pas changé depuis des générations. On peut y apprécier les spécialités culinaires locales dans les nombreux restaurants familiaux et également profiter de sa vie nocturne en se dirigeant vers l’un des petits bars ouverts jusqu’à point d’heure.

Bien que cette ville soit compacte, il y a énormément à voir à Evora et elle renferme le deuxième plus grand nombre de monuments nationaux du Portugal (après Lisbonne). Les moments forts de la visite de cette ville incluent : un temple romain (Temple de Diane) absolument impressionnant, une cathédrale majestueuse, des menhirs remontant à la préhistoire et un des endroits les plus macabres du Portugal : la chapelle des os.

20160807_164131

IMG_7222

La « Capela dos Ossos », la chapelle des os, fut construite au XVIe siècle par un moine franciscain qui voulait mener ses frères vers la contemplation et transmettre un message du caractère éphémère et transitoire de la vie. Cela est clairement exprimé via l’inscription à l’entrée : Nós ossos que aqui estamos pelos vossos esperamos (« Nous, les os ici présents, attendons que les vôtres nous rejoignent »). Ses murs et ses huit colonnes sont « décorées » d’os longs soigneusement rangés et de crânes maintenus par du ciment. Le plafond est fait de briques peintes en blanc et décoré de motifs morbides. Le nombre de squelettes estimés pour réaliser cette œuvre est de 5 000, en provenance des cimetières établis au sein d’églises des alentours. C’est plutôt surprenant !!

IMG_7237

IMG_7238

L’ALGARVE

L’Algarve est la superbe côte qui s’étend au sud du Portugal, dotée de plages incroyables, de villages historiques et d’activités de vacances des plus agréables. L’Algarve est la région la plus touristique du Portugal, en grande partie à cause de ses nombreuses plages connues mondialement par leur beauté et par une température méditerranéenne incitative à la baignade. Nous y resterons une journée. L’article complet pour découvrir cette magnifique région côtière, c’est ici.

20160808_170849
La Pointe de Sagrès

Pour notre seconde semaine de vacances, nous récupérons notre studio à Coimbra, et partons à la découverte du Nord du Portugal .

COIMBRA

Coimbra est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal et se situe dans le centre du pays. C’est à Coimbra que fut construite la première université portugaise, l’université de Coïmbre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa somptueuse bibliothèque Joanina, considérée comme la plus belle du Portugal et parmi les plus belles du monde. Elle compte parmi les plus anciennes d’Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque.

La vieille ville est située sur la colline de l’Alcaçova ; on y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites et pittoresques, parfois entrecoupées d’escaliers au nom significatif (« escadas de Quebra-Costas » : « escaliers brise-dos »).

Afficher l'image d'origine
Vue de Coimbra
Afficher l'image d'origine
Bâtiment de l’Université

OBIDOS ♥♥♥

Obidos est l’une des villes les plus pittoresques du Portugal. Ayant jadis été propriété de la reine du Portugal, chaque maison et chaque magasin a été soigneusement conservé. Il n’y a pas de meilleur exemple de ville traditionnelle portugaise. Ville fortifiée, on peut visiter le château, déambuler dans un labyrinthe de petites ruelles pavées entourées de maisons blanchies à la chaux ornées de magnifiques fleurs et marcher sur 1,5 km de murailles surplombant la campagne environnante.

La région de Obidos est célèbre pour la liqueur de cerise appelée  » Ginja de Obidos  » et aucun voyage ne peut s’achever sans avoir déguster ce savoureux breuvage sucré. La Ginja est produite en infusant des cerises acides (cerises Morello) dans de la liqueur anisée. Elle se sert pure dans un shooter avec une cerise dedans.

On accède à Obidos en traversant sa splendide Porte de la Ville (Porta da Vila). C’était autrefois la porte d’accès principale; elle est décorée de carreaux azulejos traditionnels qui racontent la Passion du Christ. Cette ville est un réel coup de cœur !

IMG_7418

IMG_7442
IMG_7516

AVEIRO

Aveiro est une petite ville charmante, considérée comme la Venise portugaise, à cause de ses canaux où on peut découvrir la ville en Moliceiro, bateaux autrefois utilisés pour récolter le « moliço », végétation submergée dans la Ria (lagune côtière). La croisière est incontournable et très agréable sous le soleil d’août.

20160813_172230

IMG_7755

PORTO

Ville de 238 000 habitants, deuxième ville la plus peuplée après Lisbonne, Porto se situe au nord du pays, à l’embouchure du Douro. Elle a été baptisée « Portus » (le port) par nos bons vieux Romains, il y a plus de 2000 ans. Elle a sût se faire connaitre grâce à son activité maritime et commerciale. Nous avons prévu une journée de visite. C’est assez rapide comme passage, c’est pourquoi le matin, nous empruntons les fameux bus touristiques pour découvrir rapidement la ville et de ses principaux points d’intérêts. Nous voulions visiter la Librairie Lello, un bâtiment superbe où des scènes du film Harry Potter ont été tournées, cependant la trèèèès longue file d’attente devant la bâtiment nous a découragés!

L’après-midi est consacré à la découverte des quais et du quartier de Vila Nova de Gaïa, qui abrite une multitude de caves. Nous passons chez Perreira, la visite s’achevant par une dégustation de deux excellents Porto 😉

20160812_103454
20160812_145640

Plus de photos de Porto, c’est par ici !

 La VALLÉE DU DOURO

La beauté et l’émerveillement que suscitent ses paysages sont tels que la vallée du Douro pourrait bien s’appeler la vallée enchantée. En partant de Porto, nous nous délectons de ce paysage culturel classé au patrimoine mondial, ses vastes coteaux et vignobles producteurs de vins de table et de Porto.

IMG_7761

IMG_7779

Plus de photos du Portugal,

–> c’est par ici !


Cette escapade dans la vallée du Douro clôture nos 15 jours de vacances au Portugal. Quel régal de découvre ce pays authentique, coloré, imprégné de fortes traditions. Les villes et petits villages typiques sont remarquables, chaleureux, on a l’impression de visiter de petits cocons d’intimité. Nous découvrons la Ginja, cette délicieuse liqueur de cerise et nous nous régalons avec les Pastéis de Nata, ces petites pâtisseries sucrées, autre emblème du Portugal. Un superbe destination aux portes de la France!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s