Partir en Australie avec le Permis Vacances Travail (PVT)

Qu’on souhaite tout quitter pour vivre autre chose, pour découvrir un autre pays, une autre culture, un autre mode de vie, qu’on souhaite acquérir une nouvelle expérience professionnelle ou qu’on envisage un « coup d’essai » avant de s’installer dans l’un des pays signataires, le PVT est une excellente opportunité pour tous les jeunes avides d’aventure !

Après m’être précisément renseignée parmi toutes les solutions possibles pour partir à l’étranger, plus ou moins simples et sécurisantes, je me suis penchée sur le PVT.

La clé des champs à portée de main !🙂🙂

Le concept du PVT

Le PVT (Permis Vacances Travail) est un accord signé par le Ministère des Affaires étrangères. Il offre l’opportunité aux jeunes d’une cinquantaine de nationalités de partir dans l’un des pays signataires de l’accord pour y faire une découverte culturelle et touristique tout en étant autorisé à y travailler pour financer leur voyage. Ils peuvent ainsi alterner voyages et travail pour une immersion complète.

En France, dans le cadre du PVT, on peut partir découvrir l’Argentine, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, la Russie, le Brésil, Le Chili, la Colombie. Bonne nouvelle, de nouveaux partenariats entre pays sont signés régulièrement pour étoffer cette liste.

Le PVT est un accord bilatéral : les résidents de ces différents pays ou régions peuvent de la même façon se rendre en France.

Les conditions de participation

L’obtention du PVT est assez simple (Attention cependant aux quotas de places imposés par certains pays, (ex : 6750 places annuelles pour le Canada) dans la mesure où les critères de sélection sont peu nombreux. Peu importe que vous soyez salarié, freelance, étudiant ou chômeur ou que vous soyez diplômé ou pas, le PVT est ouvert à tous. Il faut cependant :

  • Avoir un passeport de l’un des pays signataires de l’accord de Programme Vacances-Travail avec l’Australie. Le passeport doit être valide pendant toute la durée du séjour.
  • Etre âgé(e) de 18 à 30 ans au moment de la demande de visa (35 ans pour le PVT Canada). Tic tac ! Le jour où je mets le pied sur le sol australien, mon PVT commence et j’ai 12 mois pour en profiter !
  • Ne pas être en Australie au moment de la demande et de la réception du visa. Il faut se trouver dans le pays de résidence ou dans n’importe quel autre pays, mais on ne peut pas pas obtenir le PVT australien en Australie.
  • Bénéficier du PVT australien pour la première fois. PVT au Canada ? Au Japon ? au Brésil ? Aucun problème, on peut faire une demande de PVT ! Mais pas deux fois dans le même pays , sauf à certaines conditions particulières.
  • Souscrire à une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement. Ce sont les trois points à ne pas négliger lorsqu’on part pour un pays comme l’Australie. Cette assurance est obligatoire selon l’accord signé entre la France et l’Australie mais elle n’apparaît pas comme obligatoire sur le site du gouvernement, elle y est simplement grandement recommandée. Les frais médicaux sont beaucoup plus élevés en Australie qu’en France, alors autant se préparer à tout.
  • Avoir suffisamment d’argent pour financer les premiers mois de PVT. Le gouvernement australien impose d’avoir à disposition 5 000 $AU, soit environ 3 400 euros (en fonction du taux de change en cours). Cette vérification, qui s’avère extrêmement rare, ne se fait pas au moment de la demande de visa mais à l’arrivée en Australie. Il se peut qu’on me demande de présenter un relevé de compte certifié conforme par mon établissement bancaire et mon billet d’avion retour (ou au moins de justifier les fonds pour en acheter un plus tard).
  • Attester que je respecterai les lois australiennes ainsi que les valeurs du pays. Oui, on n’est pas des sauvages non plus ! 🙂

Il suffit de se décider et de se diriger sur le site internet du département de l’immigration australien. C’est par ici que cela se passe ! https://www.border.gov.au/

Tout est à remplir in english of course !

Les démarches sont très rapides. Et quand on a tout bien fait ….. Le sésame arrive dans la boite mail quelques heures plus tard !!!! Un simple numéro mais qui signifie tellement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s